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Enquête : 81% des avocats veulent renforcer leur communication à la suite du confinement

Un sondage commandé par Doctrine et publié le 29 mai 2020 a mis en avant la volonté des avocats de renforcer leur communication. 88 % des juristes interrogés ont affirmé que la période du premier confinement a accru les difficultés liées à l'exercice de leur métier.


À la lecture de l'enquête, les difficultés sont un peu plus importantes auprès des avocats plus âgés (92 % des 50 ans et plus contre 87 % des moins de 50 ans), ceux qui travaillent en individuel (93 % contre 82 % au sein de cabinet de plus de cinq collaborateurs) et ceux qui sont associés ou indépendants, plutôt que salariés.


La période du confinement a généré plusieurs difficultés. Notamment la communication avec les clients, les fournisseurs, les collaborateurs ou encore les confrères. Mais aussi l'organisation personnelle.


Pour 81 % des sondés, l'accès à l'information juridique était facile. Ce qui se comprend aisément car les avocats ont depuis longtemps l'habitude de recourir à des bases de données en ligne. La crise sanitaire a montré pour 81 % des avocats interrogés, qu'il était grand temps de faire évoluer la profession et l'adapter à son époque. Respectivement 74% et 70% des interviewés estiment en effet que cette crise sanitaire va modifier durablement les conditions d’exercice de leur métier concernant, de façon générale, la transformation numérique du système juridictionnel mais aussi la transformation numérique des outils de travail. Ces perceptions sont globalement homogènes mais sont toutefois plus affirmées chez les personnes travaillant dans les grands cabinets de 200 salariés ou plus. Selon l'enquête, 86 % des avocats souhaitent accéder à des outils numériques pour "échanger avec des juridictions : magistrats ou greffiers". Ce souhait d’un accès numérique plus conséquent est aussi fortement partagé pour "améliorer sa visibilité en ligne" pour 71 % des avocats, "rechercher des informations juridiques" (69 %), "dialoguer avec des confrères / clients à distance " (68 %) et "suivre ses dossiers" (67 %).

Deux Quatre, agence spécialisée en communication pour avocats, accompagne au quotidien des cabinets d'avocats sur leur communication, de façon régulière ou ponctuelle. Nous leur proposons de réaliser leur site internet, créer leur identité de marque ou encore développer leur communication digitale, de façon à se démarquer et à mieux être perçu. *Méthodologie : Le sondage a été mené auprès de 853 avocats via un questionnaire auto-administré en ligne du 20 avril au 4 mai 2020.