• Deux Quatre

« Faire de votre cabinet l'un des meilleurs en communication » : interview au Village de la Justice

Paul Brounais, fondateur de Deux Quatre, a répondu aux question du Journal du village de la Justice (hiver 2022, N°95, distribué à 16.000 ex) concernant la communication des cabinets d'avocats.



Entretien avec Paul Brounais, Président fondateur de Deux Quatre, l’agence de communication spécialisée et reconnue au service de cabinets d’avocats, d’études notariales, de décideurs et de personnalités publiques. Créée en 2017, l’agence connaît une forte croissance et dispose déjà de solides références dans le milieu juridique et politique.


En quoi consiste l’activité de Deux Quatre ?

Permettre à nos clients de se démarquer des autres ! Nous accompagnons au quotidien des cabinets d’avocats reconnus, études notariales, chefs d’entreprises, ministres et parlementaires sur leur communication et leur image. Spécialisés dans les formats innovants, nous permettons à nos clients de toujours garder une longueur d’avance dans un univers très concurrentiel. Notre savoir-faire, notre disponibilité à tout instant, notre réactivité et nos tarifs compétitifs constituent notre force.

Quelles prestations proposez-vous aux cabinets d’avocats ?

Nos prestations peuvent être à l’acte ou sous forme d’accompagnement régulier : communication digitale et réseaux sociaux, référencement, création de site internet, de newsletters, de documents print... Nous répondons aussi à un besoin de plus en plus demandé par les professions juridiques : la vidéo. Format très apprécié, nous réalisons des vidéos interview, vidéo reportage, vidéo en motion design… Vous pouvez découvrir sur deuxquatre.fr des exemples de réalisation.

Quels cabinets accompagnez-vous ?

Nous travaillons régulièrement pour des cabinets à forte notoriété et des cabinets internationaux (réalisation de vidéos en motion design, de vidéos interview, création d’identité de marque, référencement, accompagnement sur la communication digitale…). Pour des raisons de confidentialité, nous ne communiquons pas leurs noms dans la presse.

Pourquoi la communication est importante pour un cabinet d’avocats ?

De plus en plus de cabinets misent sur leur communication pour se faire connaître, valoriser leur image et développer leur notoriété. Et ils ont raison ! Dans un contexte de plus en plus concurrentiel, nous leur permettrons de sortir du lot sans sortir du cadre. En résumé, presque tout est autorisé à condition de respecter les principes déontologiques cités dans le RIN. Nous avons récemment publié un guide de la communication des cabinets d’avocats. Les cabinets d’avocats peuvent mettre en place de véritables stratégies marketing et communication.

Adopter une stratégie brand-content, la clé pour une communication efficace ?

Oui absolument et je peux d’ailleurs vous citer un cas concret. Depuis 2018, nous accompagnons l’un de nos clients historiques ; une étude notariale de la côte d’azur, qui est devenue en moins d’un an l’une des 10 études les plus suivies de France sur LinkedIn. Pour cela, nous avons mis en œuvre une véritable stratégie de brand-content : chaque semaine, nous informons et communiquons sur l’actualité juridique, fiscale et immobilière au moyen de vidéos en motion design et de visuels élégants, nous publions des interview des associés et des collaborateurs. Nous organisons des événements et

conférences dans des lieux prestigieux. Enfin, nous adressons chaque mois une newsletter d’information et chaque trimestre un magazine. Tout cela suscite un vif intérêt ce qui, de fait, augmente les audiences, la notoriété et valorise ainsi l’image des associés et collaborateurs y travaillant.


Pourquoi « Deux Quatre » ?

C’est avant tout symbolique ! En sémiologie, les chiffres Deux et Quatre assemblés représentent Jupiter, Dieu reconnu pour son efficacité à dégager les chemins et pour son énergie mise au service des hommes. Lorsque j’ai créé Deux Quatre, j’avais 24 ans. Et je suis né un 24 décembre à 7h24.

Paul Brounais est diplômé en droit public et en management public et politique. Pour en savoir plus : 06 58 11 57 35 ou paul.brounais@deuxquatre.fr (Deux Quatre propose des forfaits mensuels d’accompagnement à partir de 980€ HT).