• Deux Quatre

Guide de la communication des cabinets d'avocats

De plus en plus de cabinets d'avocats misent sur leur communication pour se faire connaître, valoriser leur image et développer leur notoriété. L'agence Deux Quatre accompagne au quotidien des cabinets d'avocats réputés : création de site internet, brand-content, communication sur les réseaux sociaux, création d'image de marque, réalisation de vidéo en motion design, organisation de conférences...


Depuis plusieurs années, la règlementation évolue et les contraintes s'assouplissent. À l'instar du règlement intérieur national de la profession d’avocat, qui permet à présent aux avocats de faire mention sur tout support de leurs domaines d’activités dominantes, contrairement auparavant. Incitant les avocats à communiquer de plus en plus, le Conseil National des Barreaux précise d'ailleurs que « tout support (de communication) est envisageable, dès lors que sont respectés les principes essentiels de la profession ».

 

La communication pour les cabinets d'avocats, devenue indispensable pour se démarquer


Face à un développement important du nombre de cabinets, il est aujourd'hui indispensable de bien communiquer pour se démarquer et faire partie des meilleurs.


Les cabinets d'avocats peuvent mettre en place de véritables stratégies marketing et communication et avoir recours à de multiples supports pour se faire connaitre : internet, presse, print, classements, publicité...

 

Communication des avocats : ce qui est autorisé et ce qui est interdit

Les avocats ont conscience des règles déontologiques inhérentes à leur profession. Nous rappellerons ici plusieurs notions importantes telles que la publicité, leur communication au Conseil de l'ordre, les moyens de communications autorisés et ceux qui sont interdits.


Un avocat peut-il faire de la publicité ?


La publicité est autorisée pour les avocats. Elles devront se conformer au règlement intérieur national qui dispose que « l’avocat doit, dans toute communication, veiller au respect des principes essentiels de la profession, faire état de sa qualité et permettre, quel que soit le support utilisé, de l’identifier, de le localiser, de le joindre, de connaître le barreau auquel il est inscrit, la structure d’exercice à laquelle il appartient et, le cas échéant, le réseau dont il est membre. »


En pratique, il s’agit pour le cabinet d'’avocats ou l'avocat de respecter les pré-requis suivants :

  • Préciser sa qualité d'avocat.

  • S’identifier (donner son nom et le nom de son cabinet).

  • Fournir des informations sur sa localisation (adresse professionnelle) et tout élément permettant de le joindre (numéro de téléphone, email).

  • Mentionner le barreau auquel il est inscrit.

  • Préciser la structure d’exercice à laquelle il appartient.

  • Préciser son appartenance à un réseau si tel est le cas.


L'avocat pourra préciser, s'il le souhaite :

  • Sa ou ses spécialisations ainsi que de sa ou ses qualifications spécifiques

  • Ses domaines d’activités dominantes dont le nombre revendiqué ne peut être supérieur à trois

  • Ses missions (mentionnées à l'article 6 du RIN) qui peuvent lui être confiées. Lorsqu’il agit dans le strict cadre d’une mission, il doit l’indiquer expressément.


Communication de la publicité au Conseil de l'ordre


Le règlement intérieur national dispose que « toute publicité doit être communiquée sans délai au conseil de l’Ordre ». L'avocat devra la communiquer préalablement à la diffusion ou, au plus tard, simultanément à la diffusion de la publicité, compte tenu des contraintes liées à la réalisation technique des publicités et aux délais imposés par les supports.


Les moyens de communication autorisés aux avocats


Les avocats peuvent communiquer sur tout support, pourvu qu'ils respectent les principes déontologiques de la profession. Nous citerons, entre autres :

  • Site internet et application smartphone.

  • Courrier postal ou mail pour l’envoi de lettres d’information générale sur le cabinet, ses activités, le droit et la jurisprudence. Une telle diffusion par voie postale ou électronique doit respecter les règles RGPD.

  • Tracts, affiches, cartes de visite.

  • Référencement payant

  • Médias, interview : radio, télévision, presse écrite.

  • Plaques professionnelles, vitrines.

  • Salons professionnels, conférences, séminaires, organisation d’évènements.

  • Opérations de mécénat, de parrainage ou de sponsoring : les cabinets peuvent communiquer lors d'évènements sportifs ou culturels.


Le cas des objets publicitaires


Les objets publicitaires et goodies (gourdes, tot bag, crayons, calendriers...) sont prisés des cabinets d'avocats. Leur usage est permis sous réserve que leur nature, leur présentation et leur diffusion soient bien conformes aux principes essentiels de la profession et ne soient pas de nature à induire le public en erreur. Ces objets publicitaires pourront être distribués aux clients ou aux prospects rencontrés lors de salons ou d'évènements.


Communication des avocats : ce qui est interdit

  • Les avocats ne peuvent s’afficher posant avec leur robe sur internet (photos, vidéos, site internet, réseaux sociaux).

  • La comparaison entre avocats n'est pas autorisée.

  • Les avocats ne pourront pas qualifier leurs services de « spécialisé » ou afficher une quelconque spécialisation de ses services. De ce fait, l’avocat ne pourra pas indiquer sur ses supports qu’il est spécialiste du divorce ou du mariage.

  • Le respect du secret professionnel implique que la communication de l’avocat ne puisse relater ni le nom, ni le témoignage, de ses clients. Et si toutefois ces derniers donnaient leurs accords, ce ne serait pas autorisé.

  • La communication de l'avocat devra être sincère, respectueuse et ne pourra en aucun cas tromper un client.

  • Le démarchage par SMS ou téléphone sont interdits.

 

Ce que nous faisons pour permettre à nos clients de se démarquer


Nous accompagnons au quotidien avec passion des cabinets réputés. En charge de leur communication de façon régulière ou ponctuelle, nos prestations couvrent l'ensemble de leurs besoins en terme d'image.


La vidéo en motion design


Prisé des professions juridiques, le format vidéo se développe de plus en plus. Et les chiffres le confirment : 80 % du contenu web consommé l'est aujourd'hui sous forme de vidéo. Il est donc évident que la communication d'un cabinet ou d'un avocat avec de la vidéo générera plus d’impact et d'audience. Rien de mieux que d'être vu et entendu pour communiquer une information, inviter à un évènement, décrypter un sujet d'actualité.


Notre solution : des vidéos professionnelles pour un meilleur impact. Motion design, legal design, vidéo interview (avec prompteur), vidéo reportage, vidéo de présentation des locaux... Contactez-nous pour en discuter.


Le brand-content


La présence sur les réseaux sociaux est aujourd’hui indispensable pour améliorer et renforcer la perception de son cabinet d'avocats, et donc de son image. Nous vous proposerons chaque semaine des publications liées à l’actualité juridique, déclinées en visuels élégants, infographies, courtes vidéos, articles sur votre blog ou encore en newsletter mensuelle. Cette stratégie de communication vous permettra de devenir rapidement un média juridique suivi et donc une référence auprès de confrères, professions juridiques, étudiants et publics intéressés aux questions de la fiscalité, du patrimoine ou du droit en général.

​Depuis 2019, nous accompagnons une étude notariale du sud de la France. En accord total avec les règles de déontologie de la profession du Notariat proscrivant toute publicité, nous avons permis à cette étude de devenir l’une des plus suivies de France en seulement 1 an. Chaque semaine, nous informons et communiquons sur l’actualité juridique, fiscale et immobilière et adressons chaque mois une newsletter d’information. Cela suscite de l’intérêt ce qui, de fait, augmente les audiences, la notoriété et valorise ainsi l’image des associés et collaborateurs y travaillant.


La communication sur les réseaux sociaux

Nous recommandons à nos clients d'être présents sur les réseaux sociaux essentiels à leur activité, au premier rang desquels se situe LinkedIn. Pour une stratégie efficace, il conviendra d'être actif et de publier régulièrement. Pour se démarquer, nous leur transmettons les bonnes pratiques et les règles de LinkedIn afin de développer leur visibilité et leur réseau professionnel. Ainsi, de nouvelles opportunités d'affaires pourront émerger. Un profil humain et sincère aura plus d'impact.


La création d'un site internet élégant


Spécialisés dans la création de site internet pour cabinets d'avocats, nous concevons et produisons pour vous un site élégant, adapté aux derniers standards du web, compatible pour une lecture tout support et comportant un espace d'actualités.


Cet espace d'actualités, alimenté régulièrement par nos soins, aura un rôle déterminant pour votre référencement naturel. Les articles publiés sur votre site seront bien souvent une porte d'entrée de potentiels clients intéressés par les sujets développés.


Nous travaillerons consciencieusement les règles essentielles à un bon référencement naturel (SEO).


La création et l'envoi de newsletters juridiques


De plus en plus de cabinets utilisent les newsletters pour informer. C’est un outil efficace qui a de plus en plus d’adeptes : d’après certaines études menées en 2020, jusqu’à 28% des personnes interrogées déclaraient s’informer via des newsletters. Elles présentent de nombreux avantages : elles sont envoyées à toutes les personnes qui s’y abonnent et ne sont jamais invisibilisées par le jeu d’algorithmes qui structure les réseaux sociaux. Elles permettent donc d’établir une relation de confiance, plus personnalisée et moins verticale. Enfin, chaque destinataire ouvre la newsletter à l’heure à laquelle il le souhaite. Contactez-nous pour mettre en place votre newsletter.


La création d'une identité de marque


Un cabinet d’avocats est identifié avant tout par son identité visuelle, son slogan, son logo, qui constituent son identité de marque (de l'ancien français "merchier" qui signifiait "marquer le bétail -au fer rouge-"). L'identité de marque est le vecteur de la singularité, de la notoriété, mais également de la renommée de la structure. La marque est porteuse de la réputation du cabinet. Cette identité, singulière et donc facilement reconnaissable, est le fondement de la fidélisation du public visé et un moyen de lutter contre la pression concurrentielle. Nous créerons votre identité de marque afin que celle-ci soit le plus en phase avec votre état d'esprit et votre vision.


Organisation de conférences et de webinars


La communication par l’événementiel est un temps fort dans la vie d’un cabinet d'avocats, puisque permettant la rencontre entre les équipes du cabinet et leurs prospects et clients, et ce, souvent dans un cadre moins formel. Afterwork, petit déjeuner, matinale... Ces évènements permettent de communiquer des informations, de l'actualité, de décrypter certains sujets par des experts conviés ou exerçant dans la structure.


Organiser régulièrement des évènements permettra d'asseoir la notoriété de votre cabinet.


L’organisation d’un événement demande une vraie maîtrise dans la gestion des dates, des lieux, des prestataires. Nous mettons notre expérience de l’organisation d’évènements à votre service. Contactez-nous pour en discuter.


La communication d'un publi-reportage dans la presse


La communication d'un publi-reportage permet bien souvent de renforcer la notoriété de la structure. L’avocat (ou le cabinet) devra signaler de façon claire et apparente, comme la loi l’y oblige, qu’il s’agit d’un « publi-reportage ». Autrement dit, une somme a été versée en vue d'obtenir la réalisation et la publication de l’interview. Nous réalisons pour vous la création de vos publi-reportages.