• Deux Quatre

Guide de la communication des notaires

De plus en plus d'études notariales misent sur leur communication pour se faire connaître, valoriser leur image et développer leur notoriété. L'agence Deux Quatre accompagne au quotidien des études notariales réputées : stratégie de communication, création de site internet, brand-content, communication sur les réseaux sociaux, création d'image de marque, réalisation de vidéo en motion design, organisation de conférences...


Depuis plusieurs années, la communication s'ouvre au milieu du notariat dans le strict respect de la déontologie. Chaque étude notariale peut dorénavant mettre en avant ses pratiques, ses expertises, son savoir-faire tout en satisfaisant aux règles professionnelles édictées par le Conseil Supérieur du Notariat. Récemment, la sollicitation personnalisée a été autorisée aux Notaires.

 

La communication pour les notaires et études notariales, devenue indispensable pour se démarquer


Face à un développement important du nombre d'offices créés, il est aujourd'hui indispensable de bien communiquer pour exister et se démarquer.


Les études notariales peuvent mettre en place de véritables stratégies marketing et communication et avoir recours à de multiples supports pour se faire connaitre : internet, presse spécialisée, print, classements...

 

Communication des notaires : ce qui est autorisé et ce qui est interdit

Les notaires ont conscience des règles déontologiques inhérentes à leur profession. Nous rappellerons ici plusieurs notions importantes telles que l'interdiction de la publicité, les moyens de communications autorisés, le cas des objets publicitaires et enfin ce qui est interdit.


La publicité, interdite par la déontologie


La publicité pour les notaires est prohibée. Le Conseil Supérieur du Notariat la définit comme « un moyen de communication utilisant le plus souvent un support payant (espace publicitaire en presse, radio, internet, affichage...) pour le compte d’un émetteur ».


Le CSN a seul la prérogative de s'exprimer sur l’évolution de la profession, ses réformes, l’impact des textes ou projets législatifs qui ont trait à la profession. Selon l’article 4.4.1 du règlement national : « Toute publicité à caractère personnel est interdite au notaire. Seuls les organismes professionnels nationaux, régionaux et départementaux peuvent faire, par tout moyen à leur convenance, une publicité informative générale sur le notariat, les services qu’il peut offrir et les moyens dont il dispose pour répondre aux besoins de la clientèle. Toute intervention publique doit fait l’objet d’une information préalable au président de chambre ».


Les moyens de communication autorisés aux notaires


Les notaires peuvent communiquer sur tous les supports autorisés par les principes déontologiques de la profession. Nous citerons, entre autres :

  • Site internet et application smartphone.

  • Courrier postal personnalisé ou mail pour l’envoi de lettre d’information générale sur l'office, ses activités, le droit et la jurisprudence. Une telle diffusion doit respecter les règles RGPD.

  • Cartes de visite.

  • Plaques professionnelles.

  • Conférences, séminaires.


Le cas des objets publicitaires


Les objets publicitaires et goodies (gourdes, tot bag, crayons, calendriers...) sont prisés des professions juridiques. Leur usage est permis sous réserve que leur nature, leur présentation et leur diffusion soient bien conformes aux principes essentiels de la profession et ne soient pas de nature à induire le public en erreur. Ces objets pourront être distribués aux clients.


Communication des notaires : ce qui est interdit

  • La comparaison avec des confrères ou d'autres études n'est pas autorisée.

  • Le respect du secret professionnel implique que la communication du notaire ne puisse relater ni le nom, ni le témoignage, de ses clients. Et si toutefois ces derniers donnaient leurs accords, ce ne serait pas autorisé.

  • La communication du notaire devra être sincère et respectueuse de la profession.

  • Le démarchage par SMS ou par téléphone sont interdits.

 

Ce que nous faisons pour permettre à nos clients de se démarquer


Nous accompagnons au quotidien avec passion des notaires et études notariales réputées. En charge de leur communication de façon régulière ou ponctuelle, nos prestations couvrent l'ensemble de leurs besoins en terme d'image.


La vidéo en motion design


Prisé des professions juridiques, le format vidéo se développe de plus en plus. Et les chiffres le confirment : 80 % du contenu web consommé l'est aujourd'hui sous forme de vidéo. Il est donc évident que la communication d'un étude notariale ou d'un notaire avec de la vidéo générera plus d’impact et d'audience. Rien de mieux que d'être vu et entendu pour communiquer une information, inviter à un évènement, décrypter un sujet d'actualité.


Notre solution : des vidéos professionnelles pour un meilleur impact. Motion design, legal design, vidéo interview (avec prompteur), vidéo reportage, vidéo de présentation des locaux... Contactez-nous pour en discuter.


Le brand-content


La présence sur les réseaux sociaux est aujourd’hui indispensable pour améliorer et renforcer la perception de son étude notariale, et donc de son image. Nous vous proposerons chaque semaine des publications liées à l’actualité juridique, déclinées en visuels élégants, infographies, courtes vidéos, articles sur votre blog ou encore en newsletter mensuelle. Cette stratégie de communication vous permettra de devenir rapidement un média juridique suivi et donc une référence auprès de confrères, professions juridiques, étudiants et publics intéressés aux questions de la fiscalité, du patrimoine ou du droit en général.

​Depuis 2019, nous accompagnons une étude notariale de la côte d'azur. En accord total avec les règles de déontologie de la profession du Notariat proscrivant toute publicité, nous avons permis à cette étude de devenir l’une des plus suivies de France en seulement 1 an. Chaque semaine, nous informons et communiquons sur l’actualité juridique, fiscale et immobilière et adressons chaque mois une newsletter d’information. Cela suscite de l’intérêt ce qui, de fait, augmente les audiences, la notoriété et valorise ainsi l’image des associés et collaborateurs y travaillant.


La communication sur les réseaux sociaux

Nous recommandons à nos clients d'être présents sur les réseaux sociaux essentiels à leur activité, au premier rang desquels se situe LinkedIn. Pour une stratégie efficace, il conviendra d'être actif et de publier régulièrement. Pour se démarquer, nous leur transmettons les bonnes pratiques et les règles de LinkedIn afin de développer leur visibilité et leur réseau professionnel. Ainsi, de nouvelles opportunités d'affaires pourront émerger. Un profil humain et sincère aura plus d'impact.


La création d'un site internet élégant


Spécialisés dans la création de site internet pour études notariales, nous concevons et produisons pour vous un site élégant, adapté aux derniers standards du web, compatible pour une lecture tout support et comportant un espace d'actualités.


Cet espace d'actualités, alimenté régulièrement par nos soins, aura un rôle déterminant pour votre référencement naturel. Les articles publiés sur votre site seront bien souvent une porte d'entrée de potentiels clients intéressés par les sujets développés.


Nous travaillerons consciencieusement les règles essentielles à un bon référencement naturel (SEO).


La création et l'envoi de newsletters juridiques


De plus en plus d'offices notariaux utilisent les newsletters pour informer. C’est un outil efficace qui a de plus en plus d’adeptes : d’après certaines études menées en 2020, jusqu’à 28% des personnes interrogées déclaraient s’informer via des newsletters. Elles présentent de nombreux avantages : elles sont envoyées à toutes les personnes qui s’y abonnent et ne sont jamais invisibilisées par le jeu d’algorithmes qui structure les réseaux sociaux. Elles permettent donc d’établir une relation de confiance, plus personnalisée et moins verticale. Enfin, chaque destinataire ouvre la newsletter à l’heure à laquelle il le souhaite. Contactez-nous pour mettre en place votre newsletter.


La création d'une identité de marque


Une étude notariale est identifiée avant tout par son identité visuelle, son slogan, son logo, qui constituent son identité de marque (de l'ancien français "merchier" qui signifiait "marquer le bétail -au fer rouge-"). L'identité de marque est le vecteur de la singularité, de la notoriété, mais également de la renommée de la structure. La marque est porteuse de la réputation de l'office. Cette identité, singulière et donc facilement reconnaissable, est le fondement de la fidélisation du public visé et un moyen de lutter contre la pression concurrentielle. Nous créerons votre identité de marque afin que celle-ci soit le plus en phase avec votre état d'esprit et votre vision. Les symboles officiels du Conseil Supérieur du Notariat devront être apposés sur le logo.


Organisation de conférences et de webinars


La communication par l’événementiel peut devenir un temps fort dans la vie d’une étude notariale, puisque permettant la rencontre entre les équipes de l'étude et certains prospects, partenaires et clients, et ce, souvent dans un cadre moins formel. Afterwork, petit déjeuner, matinale... Ces évènements permettent de communiquer des informations, de l'actualité, de décrypter certains sujets par des experts conviés ou exerçant dans la structure.


Organiser régulièrement des évènements permettra d'asseoir la notoriété de votre étude notariale.


L’organisation d’un événement demande une vraie maîtrise dans la gestion des dates, des lieux, des prestataires. Nous mettons notre expérience de l’organisation d’évènements à votre service. Contactez-nous pour en discuter.


La communication d'un publi-reportage dans la presse


La communication d'un publi-reportage permet bien souvent de renforcer la notoriété de la structure. Le notaire (ou l'étude) devra signaler de façon claire et apparente, comme la loi l’y oblige, qu’il s’agit d’un « publi-reportage ». Autrement dit, une somme a été versée en vue d'obtenir la réalisation et la publication de l’interview. Nous réalisons pour vous la création de vos publi-reportages.


Concernant d'éventuels communiqués de presse, le règlement national les limite aux « changements de titulaire d’un office, à un nouvel associé, au transfert de locaux, à l’ouverture ou à la fermeture de bureaux annexes. Il en est de même pour la création d’office suivants ».


Aller plus loin

Consulter le guide pratique de la communication du notaire (édité par le CSN)

Deux Quatre, agence spécialisée en communication notariale